Franz Ferdinand, la tournée des grands-ducs

faire le tour du monde - avec un groupe de rock - manger des choses bizarres - avec des gens bizarres - écrire là-dessus

Avant de devenir célèbre avec Franz Ferdinand, Alex Kapranos a travaillé comme chef, sommelier, aide-cuisinier, livreur de plats indiens. Alors qu’il partait en tournée pour deux ans et demi avec son groupe, le journal The Guardian lui a proposé de tenir un journal de ce qu’il mangeait, d’un bout à l’autre du monde. Ce livre rassemble 51 textes courts, chacun associé à un lieu (les adresses sont compilées en fin d’ouvrage), dans lesquels Kapranos raconte ses expériences alimentaires, mais aussi des souvenirs ou des impressions de voyage, souvent sous jetlag. On passe d’un continent à l’autre, avec leurs goûts extrêmes, leurs saveurs étranges, leurs habitants qui ne se ressemblent pas.
Croqué sur le vif, ce carnet de bord illustré par Andrew Knowles est drôle, enlevé, savoureux, écrit par un amoureux de la bonne cuisine qui aime descendre Chez Jean quand il vient à Paris et qui sait nous faire rêver de la fabuleuse carte du Buttery, à Glasgow, entente cordiale entre cuisines française et calédonienne. Il nous découvre aussi les coulisses de tournée d’un groupe de rock.

Traducteur

Agathe Micoulaud
mars 2015
144 pages
18,00 €
ISBN 
978-2-8126-0846-9
Gencod 
9782812608469