Kiribati

L’archipel de Kiribati, dans l’océan Pacifique, une île et trente-deux atolls (dont douze sont inhabités), sera la première terre à disparaître en raison du changement climatique. Son président a d’ores et déjà fait l’acquisition de terres aux Fidji afin de déplacer la population le moment venu.
Comment vit-on sur une terre vouée à disparaître à brève échéance ? Alice Piciocchi et Andrea Angeli ont fait le voyage depuis la lointaine Europe. Leur magnifique chronique illustrée nous fait découvrir de quoi sont faites les vies des insulaires : comment ils construisent leurs maisons, de quoi ils se soignent, à quoi passent leurs journées. Mais aussi en quoi l’environnement naturel y diffère de celui qui nous est familier : à quoi ressemble le ciel nocturne vu de Kiribati, quels poissons peuplent leur océan, quelles plantes poussent dans leurs jardins.
Ce très beau livre en forme d’atlas fixe la mémoire de la beauté de ces îles qui, quelle que soit la portée des efforts consentis pour limiter le changement climatique, auront disparu à la fin de ce siècle.

Traducteur

Jérôme Nicolas
septembre 2018
144 pages
24,00 €
ISBN 
978-2-8126-1644-0
Gencod 
9782812616440