La biodiversité, amie du verger

Forte de ce qu’elle a appris des paysans auprès desquels elle prospecte des variétés anciennes depuis plus de trente ans et de sa pratique de l’arboriculture, Évelyne Leterme dessine dans ce livre ce que pourrait être un verger d’avenir, à haute valeur biologique et s’appuyant sur la diversité génétique. Regarder le vivant sans rien préjuger, c’est la règle qu’elle a faite sienne, c’est l’exigence qui nourrit ce plaidoyer pour une arboriculture qui aborde l’arbre dans sa globalité, en lien avec la vie du sol et celle de son environnement proche, de l’entomofaune aux oiseaux et chauve-souris jusqu’aux micro-organismes utiles.
Riche d’exemples et de conseils pratiques agrémentés de nombreuses photographies et schémas, ce livre relate plusieurs expériences réussies autour des haies fruitières et des associations de plantes, autant de promesses pour une pratique novatrice.
Un livre précurseur signé par une lauréate de la Fondation de la vocation qui, en créant le Conservatoire végétal d’Aquitaine en 1980, s’est inscrite dans un mouvement d’avant-garde.


• Prix P. J. Redouté / prix spécial du jury 2014

avril 2014
208 pages
29,90 €
ISBN 
978-2-8126-0644-1
Gencod 
9782812606441

Du même auteur

à lire aussi…